Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nutrition Humaine
5 novembre 2011

PRONAH : Propriétés nutritionnelles et vertus de "l'Arbre Miracle"

Propriétés nutritionnelles et vertus de "l'Arbre Miracle"

Moringa Oleifera

 

      Les carences en vitamine A et en fer, associées aux maladies infectieuses, continuent à faire des ravages dans les pays en développement. Par ailleurs, l’incidence des maladies liées à l’obésité augmentent, que ce soient dans les pays développés ou dans les pays en développement. Des régimes alimentaires riches en fruits et légumes, en apportant des micronutriments et des composés phytochimiques bons pour la santé, pourraient être bénéfiques pour lutter à la fois contre la malnutrition et contre l’obésité. En effet un régime alimentaire riche en micronutriments et antioxydants est fortement recommandé chez les personnes atteintes du VIH/SIDA pour ralentir l’évolution de la maladie. La plupart des gens dans le monde n’ont pas facilement accès aux légumes indispensables pour une bonne santé.

     On attribue chaque année la mort de 2,7 millions de personnes à une consommation insuffisante de fruits et légumes, celle-ci se classant parmi les 10 premiers facteurs de risque de mortalité (Ezzati et al., 2002). La malnutrition sévit dans les pays en développement où la disponibilité en légumes est bien en deçà du minimum recommandé (73 kg par personne et par an).

     En Afrique sub-saharienne, la disponibilité en légumes ne couvre que 43% des besoins, d’où une malnutrition chronique. Bien qu’il existe des centaines de plantes comestibles comme légumes, seule une vingtaine est produite de façon intensive (Siemonsma et Piluek, 1994). Les légumes traditionnels sont natifs d’une région particulière, ou introduits depuis une autre aire géographique de longue date. Ils sont cultivés à l’échelle locale, en petites quantités, souvent très robustes (résistants aux maladies et aux conditions environnementales difficiles), très nutritifs et riches en phytonutriments. Malgré tout, la plupart sont sous-utilisés ou négligés. La teneur en nutriments des légumes est très variable.

     Parmi 240 plantes issues de 120 espèces testées à l’AVRDC, le taux de β-carotène (précurseur de la vitamine A) varie de 0 à 22 mg, avec une moyenne de 3,1 + 3,3 mg pour 100 g de poids frais (PF). La teneur en fer varie de 0,2 à 26 mg/100 PF, avec une moyenne de 2,1 + 2,6 mg/100g PF. La grande majorité des légumes contiennent moins de 4 mg de 􀀀-carotène et moins de 2 mg de fer pour 100g PF. Parmi les 120 espèces étudiées, Moringa oleifera apparaît comme l’une des espèces les plus prometteuses en fonction de la teneur en nutriments, de l’activité antioxydante, des composés phytochimiques, de la facilité de culture et de transformation, et des qualités organoleptiques.

     Le Moringa Oleifera est originaire de l’Inde, dans les vallées au Sud de l’Himalaya. Aujourd’hui, on le retrouve tout le long de la zone tropicale et subtropicale. Le Moringa, aussi appelé « Ne meurt jamais », peut croître aussi bien sur sol riche que sur sol pauvre et n’est que peu affecté par des conditions climatiques difficiles telles que la sècheresse.

Caractéristiques nutritionnelles

     Les fruits, les jeunes feuilles, les jeunes tiges et les fleurs sont consommables et se consomment partout dans le monde. Les informations scientifiques dont SUN for LIFE dispose actuellement démontrent que le fruit (la gousse) du Moringa Oleifera contient 2 x plus de protéines que le lait, 3 x plus de potassium que les bananes, 4 x plus de vitamines A que les carottes, 7 x plus de vitamines C que les oranges, sa teneur en matières grasses est de plus de 30%, la gousse est très facile à digérer. Les graines sont utilisées pour produire une huile de qualité alimentaire. L’huile de Moringa (huile de Ben) a un puissant anti-oxydant qui garantit une durée de vie remarquable et une grande stabilité. Elle a des propriétés nutritives, en émulsion, qui la font apprécier dans les produits pour les soins de la peau et des cheveux. Elle trouve également une place comme huile végétale, pour fabriquer du savon, des cataplasmes pour la peau, des produits cosmétiques et comme huile pour les lampes. L’huile de Ben est un concentré d’énergie nutritive. De petites quantités, ajoutées au régime alimentaire de jeunes enfants, peuvent leur apporter un apport important de nutriments dans leur alimentation et la rendre plus variée.

Cuisine

     Les jeunes gousses peuvent se consommer crues, en apéritif, ou accompagnées d’une vinaigrette. Les petites gousses vertes se cuisinent comme des haricots ou des asperges. Les graines contenues dans les grandes gousses vertes, une fois débarrassées de leur membrane, se cuisent comme des petits pois. Les graines séchées contenues dans les gousses sèches se mangent poêlées comme des arachides. Les feuilles peuvent être consommées comme légumes, salades, en curry, conserves au vinaigre et comme assaisonnement.

NB : des recettes de cuisines d’origines variées contribueraient à la vulgarisation du Moringa Oleifera..

Caractéristiques curatives et chimiques

     Les nombreuses vertus curatives du Moringa Oleifera (feuilles, fruits, écorces, racines et graines) sont en cours d’examen et pourront faire l’objet d’une extension ultérieure à ce document mais nous pouvons déjà citer les propriétés et applications suivantes : Pathologies liées à la malnutrition (cécité, etc), diabète, rétinopathie diabétique, conjonctivite, diurétique, héméralopie. Régulation de la tension ou de la pression artérielle (légèrement hypotenseur), Paralysies, tonique cardiaque et circulatoire, rachitisme, propriétés sédatives, hydropisies, Diarrhées.

  • Fièvres, céphalées, névralgies : racine en poudre par prise nasale, alternativement : le suc des feuilles instillé dans les yeux soulage des céphalées et des convulsions.
  • Rhumatismes, douleurs articulaires : racine en cataplasme.
  • Épilepsie, hystérie et douleurs abdominales : racines, écorce, feuilles, fleurs en décoction aqueuse sucrée.
  • Grippe, toux : tisane de fleurs. Bronchite : écorce pilée avec du sel ou cataplasme de racines sur la poitrine.
  • Dysenteries, fièvres, asthme : inciser le tronc, recueillir une petite cuillère de gomme, mélanger à 250 ml d’eau et boire en une fois.
  • Scorbut, plaies et champignons cutanés : cataplasme de racines et écorces de racines lavées à l’eau bouillante sur les parties atteintes
  • Plaies et abcès : application d’une pommade faite d’une poignée de fleurs mise à frire mélangée à de la cire d’abeilles, alternativement : feuilles fraîches pilées pour hâter la maturation et favoriser l’expulsion des corps étrangers.
  • Pour les enfants de 1 à 3 ans, 100g de feuilles fraîches ou 50 g de fruits procurent environ la moitié des besoins journaliers en calcium, fer, protéines et un tiers des besoins en potassium et en acides aminés essentiels Une consommation de 10 g de fruits frais suffit à couvrir les besoins en vitamines A et C.
  • Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les fruits et les feuilles de Moringa jouent également un grand rôle dans la santé de la mère, du foetus et du nourrisson. La plante fournit également un composé bactéricide et fongicide : le pterygospermin, deux alcaloïdes : moringine et moringinine, des acides aminés, du calcium, des glucosides de thiocarbamates et carbamates, du beta-sitostérol, des propriétés hypocholestérolémiantes, antiscorbutiques, bactéricides, fongicides, hypotensives et rubéfiantes ainsi qu’une activité antibiotique grâce au glucosinolate 4 alpha-L-rhamnosyloxyl.

 

Purification de l’eau

     Ses graines pilées sont utilisées pour la purification de l’eau (son nom arabe ‘shajarat al rauwaq’ signifie d’ailleurs: arbre purificateur) grâce à un poly électrolyte cationique. Traditionnellement, quelques feuilles déposées sur de l’eau saumâtre rendaient l’eau claire, sa pureté ne pouvant toutefois être prouvée. Actuellement, on purifie l’eau avec les graines broyées. Une controverse existe toutefois quant à la quantité de graines par litre d’eau, on parle de 3 graines / litre d’eau, de 50 graines / litre d’eau, de 30 à 200 mg / litre d’eau pour une durée d’immersion de 30 minutes à quelques heures. Les tourteaux obtenus après pressage de l’huile ont les mêmes propriétés que les fruits, les fleurs et les autres composantes de l’arbre et servent donc également à la purification de l’eau. Les évidences scientifiques prouvent la suppression de la turbidité de l’eau, l’élimination de 98 à 99% des bactéries indicatrices résultant en une qualité équivalente à celle d’une ‘eau de ville’.

 

Référence bibliographiques

Ezzati, F., Lopez, A.D., Rodgers, A., Hoorn, S.V. and Murray, C.J.L. 2002. Selected major risk factors and global and regional burden of disease. Lancet 360 (9343): 1347-1360.

 

Siemonsma, J.S. and Piluek, K. (eds). 1994. Vegetables. Bogor: Plant Resources of South-East Asia.

 

L’arbre de la vie, les multiples usages du Moringa. CTA, CWS – Lowell J.Fuglie - Trees for Life : www.treesforlife.org/project/moringa

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nutrition Humaine
  • La Nutrition Humaine est la science dédiée à l’étude de l’alimentation humaine. C’est aussi l’étude des processus qui permettent aux Hommes de maintenir leur vie par l’utilisation des aliments pour assurer les besoins énergétiques et structurels.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Nutrition Humaine
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité