Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nutrition Humaine
16 octobre 2011

PRONAH : Les Probiotiques, Que faisons-nous de ce que nous savons?

Les Probiotiques, Que faisons-nous de ce que nous savons?

   Les probiotiques, sont les micro-organismes réels qui ont un effet bénéfique sur la santé. Ils ont été utilisés dans la production d'une large gamme de produits, depuis le stade infantile aux personnes âgées. Certaines études suggèrent même que les probiotiques sont mieux compris et plus largement utilisées que les prébiotiques, malgré les avantages qui peuvent être dérivées de ces derniers. Les probiotiques sont surtout dans les produits laitiers frais comme les laits fermentés et les yaourts fabriqués avec ces bactéries. Ils facilitent le confort digestif (contre les douleurs, crampes, ballonnements...) et améliorent le transit intestinal. Ils sont utiles en cas de mauvaise digestion du lactose (le sucre du lait). Ils participent à la prévention de certaines diarrhées virales, bactériennes ou associées à la prise d’antibiotiques. Enfin, ils jouent un rôle dans le renforcement de l’immunité, vis-à-vis des allergies et des eczémas.

La consommation de probiotiques liée à moins de complications maternelles à la naissance

     La consommation régulière de produits laitiers à base de probiotiques sont associés à une réduction de 20% de risque de prééclampsie, suggère de nouvelles données de l'Institut norvégien de santé publique. Les avantages potentiels sont encore plus prononcés lorsque les chercheurs ont étudié la prééclampsie sévère, avec des doses journalières associées à une réduction de 39%, selon les résultats publiés dans  le Journal américain de l’épidémiologie.

    La prééclampsie, affectant deux ou trois pour cent de toutes les grossesses, survient lorsque la pression artérielle d'une mère monte, résultant à l'hypertension, et l'excrétion de protéines dans l'urine devient trop élevée. Il est estimé à être responsable d'environ 60 000 décès dans le monde entier. On ne sait toujours pas pourquoi certaines femmes enceintes développent une prééclampsie, bien que le stress oxydatif et l'inflammation aient proposé de jouer un rôle.

    Selon les chercheurs norvégiens, les probiotiques peuvent conférer des avantages par deux voies: Une possibilité est un effet local sur les cellules entourant l'embryon (trophoblastes placentaires), et une autre possibilité est via un effet global sur l'inflammation. «Cette vaste étude d'observation indique une association indépendante de protection entre l'apport des produits laitiers en probiotiques et la prééclampsie, notamment la prééclampsie particulièrement sévère, ce qui suggère que les probiotiques pourraient spécifiquement «cibler» et  modifier le type d'inflammation dans la prééclampsie sévère sous-jacente", écrivent les auteurs, dirigé par le Dr Anne Lise Brantsæter. «Des enquêtes avec des  souches/espèces spécifiques avec l'utilisation des essais contrôlés randomisés sont recommandées pour une évaluation approfondie de l'effet des probiotiques sur la prééclampsie».

     Les chercheurs norvégiens ont analysé les données de 33 399 femmes participant à l'étude de la cohorte mères et  enfants norvégiens. L'apport en lactobacilles des produits à base de lait a été déterminé en utilisant un questionnaire de fréquence alimentaire, tandis que l’incidence de la prééclampsie a été déterminée en utilisant le registre des naissances médicales norvégiennes. Les résultats ont démontré que l'apport quotidien d'au moins 140 ml de produits laitiers riche en probiotiques a été associée à un risque réduit de 20% de la prééclampsie. Les effets étaient plus prononcés pour la prééclampsie sévère, avec des doses journalières et hebdomadaires des produits laitiers avec des probiotiques résultant à une réduction de risque de 39% et 25%, respectivement

    "Ces résultats suggèrent que la consommation régulière de probiotiques à base de lait pourrait être associée à une diminution du risque de prééclampsie chez les femmes primipares," ont-ils conclu.

Source: le Journal américaine de l’épidémiologie; Publié en ligne avant impression,

"La prise de probiotiques alimentaires et risque de prééclampsie chez les primipares: l'étude de cohorte de la mère et de l'enfant norvégiens"

Auteurs: AL Brantsæter, R. Myhre, M. Haugen, S. Myking, V. Sengpiel, P. Magnus, B. Jacobsson, HM Meltzer

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nutrition Humaine
  • La Nutrition Humaine est la science dédiée à l’étude de l’alimentation humaine. C’est aussi l’étude des processus qui permettent aux Hommes de maintenir leur vie par l’utilisation des aliments pour assurer les besoins énergétiques et structurels.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Nutrition Humaine
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité