Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nutrition Humaine
11 octobre 2011

PRONAH : Les Prébiotiques, Que faisons-nous de ce que nous savons?

Les Prébiotiques, Que faisons-nous de ce que nous savons?

Les prébiotiques sont des fibres alimentaires non-digestibles qui affectent avantageusement le corps humain en stimulant sélectivement la croissance et/ou l'activité de bonnes bactéries résidant déjà dans le corps, améliorant ainsi la santé.

 

Les prébiotiques montrent un bienfait pour les os chez les ados

Des suppléments quotidiens d'une fibre prébiotique peuvent stimuler l’absorption du calcium et du magnésium dans l'intestin, et aider à construire des os sains durant l'adolescence, suggère une nouvelle étude avec des rats. Dirigée par des chercheurs de l'Université Purdue, il a été signalé qu’une concentration entre 2 et 6% de galacto-oligosaccharides (GOS) augmente à la fois l'utilisation du calcium et du magnésium ainsi que les propriétés de la croissance osseuse chez les rats.

«La capacité de chaque pourcentage d’augmentation du GOS alimentaire pour améliorer l'absorption du calcium par près de 1,7%, et celle de magnésium par près de 3%, est une contribution importante de cet ingrédient d'aliments fonctionnels», ont écrit les chercheurs dans le Journal de chimie agricole et alimentaire. Les GOS sont dérivées du lactose des produits laitiers. L'étude a utilisé une marque d’ingrédient appelé le FrieslandCampina Vivinal GOS90, et le géant laitier néerlandais a financé l'étude.

L'étude soutient les avantages potentiels d’un apport en fibres prébiotiques pour la santé osseuse. Il a été observé que les fibres aident à la solidité des os en changeant la flore dans le côlon. Les fibres favorisent aussi de manière sélective la croissance des bactéries bénéfiques dans l'intestin, qui produisent à leur tour des acides gras à courte chaîne. Ces acides gras diminuent le pH dans l'intestin, et d'améliorent la solubilité de minéraux présents. Le calcium et le magnésium sont alors mieux absorbés dans le corps.

Maximiser l'accumulation osseuse au cours des années pubères est considérée comme l'un des deux meilleurs moyens de réduire le risque d'ostéoporose plus tard dans la vie. Environ 35% de la masse osseuse d'un adulte est bâti pendant la puberté. L'autre approche est d'augmenter la densité osseuse chez les femmes ménopausées à haut risque par une meilleure alimentation ou des suppléments.

L'ostéoporose est caractérisée par une faible masse osseuse, ce qui conduit à une augmentation de risque de fractures, en particulier des hanches, la colonne vertébrale et des poignets. Environ 75 millions de personnes souffrent d'ostéoporose en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Les femmes sont quatre fois plus susceptibles de développer l'ostéoporose que les hommes.

Dirigée par Connie Weaver, Ph.D., professeur distingué et Chef du Département des aliments et de nutrition à l'Université Purdue, les chercheurs ont étudié l'effet de différentes doses de GOS sur l'absorption des minéraux et la santé osseuse chez les rats en croissance. Les cobayes avaient leur alimentation normale complémenté avec 0, 2, 4, 6 ou 8% de GOS pour huit semaines.

Les résultats ont montré que le GOS a été associée à une diminution du pH dans la partie supérieure du gros intestin (le caecum), un résultat qui semble compatible avec le mécanisme d'action proposé des prébiotiques. Les concentrations de bifidobactéries dans l'intestin ont également augmenté. Les chercheurs ont également constaté que, comme la dose de prébiotique augmente, l'absorption du calcium augmente. L'absorption du magnésium a également augmenté en réaction à la supplémentation prébiotique, mais ce n'était pas lié à la dose fournie. L'analyse de la densité osseuse a révélé que les suppléments en GOS produit plus de masse osseuse à un éventail de sites squelettiques, y compris la cuisse et le tibia.

"Dans le régime alimentaire d'un rat, 2% de GOS en poids correspond à près de 8g de GOS / jour chez l'homme si elle est déterminée sur la base de la surface corporelle proportionnelle", a expliqué le professeur Weaver et ses collègues. "Les recommandations de consommation de fibres pour les enfants sont de 14 g/1000 kcal, mais la plupart d’entre eux consomment bien en dessous des niveaux recommandés. Ajout d'un prébiotique à des aliments populaires auprès des enfants est une stratégie visant à améliorer la consommation de fibres. Sur la base des résultats de cette étude, les GOS semblent avoir le potentiel pour contribuer à une masse osseuse améliorée pour plus de force musculaire", ont-ils conclu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nutrition Humaine
  • La Nutrition Humaine est la science dédiée à l’étude de l’alimentation humaine. C’est aussi l’étude des processus qui permettent aux Hommes de maintenir leur vie par l’utilisation des aliments pour assurer les besoins énergétiques et structurels.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Nutrition Humaine
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité